Regles

De NainWiki
Version du 1 décembre 2012 à 16:31 par Daimonos Tereutes (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : Navigation, rechercher

Sommaire

Les règles...

Voici les règles de base du jeu. Ce sont les règles générales qui s'appliquent à la plupart des objets et des mondes du jardin principal. Dès que vous vous posez une question, la solution est sûrement ici ou dans la FAQ. C'est aussi un bon moyen de connaître les petites astuces qui feront de vous le Dieu ou le Satan du jeu... Et si vraiment vous ne trouvez pas la réponse à votre question, d'autres joueurs pourront très certainement vous répondre sur le forum ou sur IRC.

(0) Principe du jeu

Nainwak's World est un jeu qui se joue avec un simple navigateur web. Vous y incarnez un nain de jardin, lâché dans un monde sans pitié, peuplé d'honneur, de traîtrise et de corruption ! Un jardin quoi... Vous pouvez vous déplacer, ramasser des objets, rencontrer d'autres joueurs, discuter, vous battre, changer de monde parallèle, et beaucoup d'autres choses encore ! Toute action coûte un certain nombre de Points d'Action (PA). Vous regagnez 1 PA par heure, jusqu'à une limite de 30. Jouer ne prend pas longtemps (5 minutes pour les rapides, plus longtemps pour les acharnés, surtout si vous allez sur le forum du jeu !), mais la plupart des joueurs viennent jouer tous les jours.

(I) Environnement

(I.A) Page d'accueil

C'est la page sur laquelle vous arrivez. Elle vous permet de connaître les dernières informations, de contacter les auteurs, et surtout elle vous permet de commencer à jouer...

(I.A.1) S'inscrire

La première chose à faire est de créer votre personnage (un nain de jardin, vous l'aurez compris !). Sur la page d'inscription on vous demande :

   * votre login, c'est le nom d'utilisateur qui vous sera demandé chaque fois que vous voudrez jouer,
   * votre password, il permet de sécuriser votre identification. Conservez-le bien au chaud,
   * la confirmation de votre mot de passe (retapez simplement votre password),
   * votre adresse e-mail. N'y mettez pas n'importe quoi. Aucun spam n'y sera envoyé, elle vous permettra de recevoir votre mot de passe si vous l'avez oublié et d'être éventuellement prévenu si votre nain de jardin est impliqué dans un combat et bien sûr de valider votre inscription,
   * votre nom de joueur. C'est le nom de votre personnage, celui que les autres joueurs verront,
   * une description de votre personnage. C'est un petit message pour narguer les autres, ou vous présenter. Pas de vulgarité tout de même (fair-play et bon sens)
   * une photo (que l'on nomme aussi avatar) de votre personnage, pour la choisir, cliquez simplement sur le lien, puis sur la photo. Les gifs animés sont interdits,
   * Il vous faudra aussi répartir vos points entre vos différentes caractéristiques. Pour plus de détails, consulter (II.B) Points utiles.

Attention : Il n'est pas possible de modifier son login par la suite. Après avoir cliqué sur "Créer le joueur", il ne reste plus qu'à valider votre compte suivant les instructions données dans l'e-mail que vous allez recevoir, puis à vous connecter... Nous rappelons aux aimables futurs nains que vous allez être, qu'il est strictement interdit de posséder plusieurs nains ou de jouer celui des amis parce que ça arrange.

(I.A.2) Login

Le login permet d'accéder au jeu. Si vous avez oublié votre mot de passe (rigolez pas, ça arrive), cliquez sur "Mon mot de passe" et vous recevrez votre mot de passe par e-mail.

(I.A.3) News

Les news vous permettent de connaître les dernières informations (ou les dernières idioties) à propos du développement du jeu, mais aussi à propos des évènements importants du jeu.

(I.A.4) Classement

Le classement permet de voir les 5 meilleurs joueurs de chaque catégorie. Les catégories sont :

   * Honneur, ce sont les joueurs les habiles pour traquer et éliminer leurs proies (voir II.C.1 Points d'honneur)
   * Ridicule, ce sont les joueurs qui nous font bien rire (voir II.C.3 Points de ridicule)
   * Côté des braves, les joueurs les plus gentils (voir II.C.2 Points de côté)
   * Côté des sadiques, les joueurs les plus méchants (voir II.C.2 Points de côté)

Se trouver en tête de classement est un grand honneur ! D'autres classements sont disponibles en cliquant dans la partie Classement complet ( voir II.C ).

(I.B) Pendant le jeu

Passons aux choses sérieuses ! Après vous être loggé, vous vous retrouvez devant la page de jeu. Toutes vos actions sont exécutées à partir de cette page, et la baston commence.

(I.B.1) Menu

Le menu en haut à droite permet de choisir les actions à effectuer. Parmi ces actions on trouve :

   * Détection, permet de rafraîchir la carte, et de rafraîchir la liste des Objets/Adversaires vus.
   * Déplacement, pour déplacer votre personnage dans la carte, â travers les mondes ou se reposer (voir déplacement)
   * Inventaire, permet de voir la liste des objets que vous avez ramassés (voir Inventaire)
   * Fiche de perso, c'est la liste de toutes les caractéristiques de votre personnage (voir II. Personnage)
   * Evènements, très utile, c'est une liste des évènements qui se sont passés. Vous pouvez y voir les comptes rendus de combats, ce qu'ont fait les autres nains en votre absence, etc.
   * Messagerie. Nainwak's World intègre une messagerie instantanée (voir messagerie)
   * Encyclopédie, c'est la liste de tous les objets que vous avez déjà possédé. Elle peut être utile lorsque vous voyez deux objets et que vous hésitez à choisir.
   * Options, vous permet de changer votre description, mot de passe, adresse e-mail. Vous pouvez aussi activer une option afin de recevoir un e-mail lorsque vous vous faites taper !
   * Retour à l'accueil, pour revenir à la page d'accueil.
(I.B.2) Carte

La carte représente le joli monde dans lequel vous êtes. Elle s'étale sur deux dimensions. Les parties grisées sont des détails que vous ne voyez pas. Il faut vous déplacer ou bien récupérer un détecteur plus puissant pour voir ce qui se trouve sur ces cases. Vous êtes représentés par un nain avec un chapeau rouge. Les autres sont représentés par des nains au chapeau vert. Les objets sont représentés par des caisses. Lorsque vous laissez le curseur au dessus d'une case, vous voyez son contenu. Vous pouvez cliquer sur une case si vous désirez vous y rendre, la page déplacement s'affiche avec la bonne direction positionnée. Si la case en question est éloignée de plus d'une case (bis), le jeu vous trouve le trajet le plus rapide, il suffit juste de cliquer sur déplacer au fur et â mesure. Attention à la casse de véhicule involontaire.

(I.B.3) Détection

La page de détection (accessible par le lien "détection") affiche le descriptif de ce que voit votre nain (autres nains et objets). Dans les options il est possible d'activer le tri de la détection, afin d'en avoir une meilleure lecture. Si vous choisissez de trier la détection vous aurez alors les choix suivant sur la page de détection :

   * Voir uniquement les nains, que les braves, que les sadiques, que les rampants, ou même les nain-décis ou votre cible (si cette dernière se trouve dans votre champ de vision).
   * Vous pouvez aussi ne voir que les objets, classés ou non suivant leur type et c'est de la page de détection que vous pourrez interagir avec les nains (attaquer, gifler, écrire) et ramasser les objets (voir Types d'objets) de votre champ de vision. Si vous cliquer sur l'avatar d'un nain ou l'image d'un objet la page de déplacement s'ouvrira avec la bonne direction positionnée.


(I.B.4) Pager

Le pager (au milieu à droite de l'écran) est rafraîchi à chaque action de votre nain (détection, attaque, déplacement, donner une gifle). Vous voyez ainsi vos points les plus utiles. De plus le nombre de messages ou d'évènements que vous n'avez pas encore lu sont affichés. Ces chiffres sont présentés sous forme de liens qui mènent directement aux pages concernées.

(I.B.5) Options

Dans les options, vous pouvez modifier différents paramètres du jeu :

   * la description de votre nain (qui est visible de tous)
   * votre mot de passe
   * l'apparence de votre nain : l'image qui apparaît à gauche de votre nain dans détection, et dans votre fiche perso

Vous avez la possibilité de mettre un tag personnel qui est un petit texte qui apparaîtra entre crochets avant votre nom dans la détection (limité à 8 caractères). Si vous êtes membre d'une guilde, vous aurez alors la possibilité de n'afficher que le tag de votre guilde ou bien d'afficher une association des deux tags. Pour créer une guilde, il faut aller dans le menu Guildes sur la page d'accueil. Vous pouvez également recréer votre nain (faire un reset). Vous garderez son nom, sa description, son avatar, et toutes les options, mais ses caractéristiques et ses statistiques seront remises à 0, vous pourrez alors comme à l'inscription customiser votre nain et lui offrir un nouveau départ. Votre nain commencera alors rampant nain-déci, votre encyclopédie se videra et vous réapparaîtrez aléatoirement sur les mondes. Attention, vous n'avez la possibilité de ne faire uniquement 3 fois (faut pas abuser) et vous ne pouvez pas vous connecter dans les 24h qui suivent. Vous pouvez aussi hiberner à partir des options. L'hibernation vous permet de retirer votre nain du jeu lorsque vous partez en vacances. En choisissant "hiberner", vous ne pourrez plus vous connecter avant une semaine (07 jours est la durée minimum pour l'hibernation, il n'y a pas de durée maximale). Si vous êtes en plein combat (c'est à dire avoir été tapé par un nain dans les dernières 48 heures), vous ne serez mis en hibernation qu'à votre mort (mais vous ne pourrez quand même plus vous connecter). Votre nain sera remis en jeu à votre prochaine connexion (au moins une semaine après). Lorsque vous hibernez, vous conservez toutes vos possessions, à l'exception de certains objets, qui sont trop importants ou rares pour être retirés du jeu. Partir en hibernation vous envoi dans un monde parallèle appelé couramment frigo mais personne ne sait exactement où se situe ce monde. A votre sorti d'hibernation vous réapparaissez donc aléatoirement sur un monde. Les nains qui hibernent en étant rampants le restent en déshibernant. L'hibernation n'est pas un moyen d'échapper au rampage ! On voit déjà les petits malins venir...

(I.B.6) Messagerie

La messagerie de Nainwak's World permet de contacter tous les nains du jeu. Comme une messagerie classique, elle se compose d'une boite de réception, d'une boite d'envois et d'un carnet d'adresse personnel. La mailing liste est limitée à 30 destinataires maximum sauf cas de mail de guilde (qui envoi automatiquement le message à tous les membres de la guilde). C'est aussi sur cette page que se fait toutes les actions relatives aux guildes. Une boite d'archivage permet de garder les messages que vous jugerez important. Tout message non archivé sera automatiquement supprimé après une période de 10 jours (les messages susceptibles d'être effacés apparaissent en vert).

(II) Personnage

(II.A) Vie et mort

La santé de votre personnage correspond à ses Points de Vie (PV). Vos PV diminuent lorsqu'on vous frappe, ou lorsque votre véhicule vous explose à la figure, par exemple ! Vous pouvez recharger vos PV mangeant des objets comestibles comme des champignons ou même des boudnains !. Choisissez l'objet dans votre inventaire et cliquez sur "consommer". Attentions certains aliments sont toxiques ou périmés, ils peuvent alors vous faire perdre des points de vie. Il n'est pas possible de dépasser son maximum de PV en s'alimentant. Lorsque vos points passent à zéro, vous mourez. Cela se traduit par :

   * la perte de tous vos objets,
   * la réapparition de votre personnage aléatoirement dans un des mondes avec l'intégralité de ses PV,
   * une redéfinition de votre cible.
     Votre nouvelle cible est redéfinie selon le nombre de victimes que vous avez sur votre tableau de chasse.

A la création, la caractéristique de vie ne peut être que de 80 au minimum.

(II.B) Caractéristiques

(II.B.1) Force (PF)

Les PF permettent de faire plus de dégâts lorsque vous frapper un adversaire avec votre arme perso (à définir dans option) ou une arme de mêlée, comme un glaive par exemple. A la création, la caractéristique ne peut être que de 30 au minimum.

(II.B.2) Précision (PP)

Les PP déterminent vos chances de toucher l'adversaire. Plus vous avez de PP, moins vous avez de chance de rater votre cible. Les PP influent aussi sur les dommages occasionnés par une arme a distance, ils sont donc très importants pour ce type d'armes. En outre, plus votre total de PP est élevé, plus vous avez de chance de faire un coup critique et ainsi d'infliger beaucoup plus de dommages, même si la probabilité reste minime. (voir 3.2 Combats). A la création, la caractéristique ne peut être que de 30 au minimum.

(II.B.3) Intelligence (PI)

Les PI réduisent le coût de réparation des objets. Ils permettent également de savoir plus précisément ce que font les autres nains (on voit plus d'évènements). Ils améliorent enfin l'appréciation du nombre de PV donnés par la nourriture. A la création, la caractéristique ne peut être que de 30 au minimum.

(II.B.4) Les points d'expérience (XP)

Les Points d'XP permettent de faire évoluer vos caractéristiques. Dans votre fiche de perso, vous avez accès à des entraînements. Chaque entraînement permet de gagner un point dans la caractéristique choisie. Plus vous êtes fort (plus vous vous êtes entraîné) et plus l'entraînement coûtera cher.

Vous gagnez 1 point d'XP à chaque fois que vous avez réussi à toucher votre adversaire lors d'un combat.

Le meurtre rapporte : - au moins 10 points d'XP si le nain que vous tuez est de Niveau supérieur ou égal à vous (plus il est fort par rapport à vous, plus vous en gagnez) - au plus 10 points d'XP si le nain que vous tuez est de Niveau inférieur à vous (moins il est fort par rapport à vous, moins vous en gagnez, avec un minimum de 1 point d'XP)

Plus un bonus de : - 50 points d'XP, si c'était votre cible. - 25 points d'XP, si c'était Dieu ou Satan.

(II.B.5) La longueur de la Barbe

La longueur de la barbe représente la "puissance" et l'expérience globale de votre nain. La barbe est la fierté de tout nain qui se respecte. Certains passent des heures à l'entretenir à l'aide d'une fourchette en vue de la faire grandir. Note : la longueur de la barbe n'intervient pas dans le calcul de votre stade (voir Points de Côté)

(II.C) Points de classement

Les points de classement ne servent qu'à se comparer aux autres joueurs.

(II.C.1) Points d'Honneur

Les points d'Honneur sont gagnés lorsque vous tuez votre cible, et lorsque la valeur absolue de vos points de côté est élevée. Vous gagnez 1 point d'Honneur lorsque vous tuez un nain qui est soit Satan soit Dieu. Vous gagnez également 1 point d'honneur par tranche de 10 Points de Côté gagnés de suite ou perdus de suite.(cf Points de côté). Vous avez aussi la possibilité d'utiliser 2 Points d'Honneur pour racheter un point de Honte dans le menu Fiche de perso (cf. Points de Honte).

(II.C.2) Points de Côté

Les Points de Côté (PC) définissent votre camp. Il y en a deux principaux : le côté des Braves, et le côté des Sadiques. Lorsque vous créez un personnage, ses points de côté sont à 0, il est nain-décis (neutre). Votre nain ne peut pas être attaqué pendant une semaine, du moment que vous n'avez pas frappé un autre nain (et choisi votre camp ce faisant). Passé ce délai, vous passerez Rampant nain-déci.

Pour choisir votre côté au début du jeu, il vous suffit de taper un nain du côté opposé. Attention, si vous tapez un nain-déci rampant, vous passerez Sadique car frapper un jeune arrivant indécis est vil.

Les nains qui ont un nombre de Points de Côté supérieur à 0 sont du côté des Braves, ceux qui en ont un nombre inférieur à 0 sont de l'autre côté, celui des Sadiques. Dès que vous tuez un adversaire qui n'est pas votre cible, vous gagnez (ou perdez) un Point de Côté lorsqu'il est du côté des Sadiques (des Braves). Les Rampants forment un cas spécial. Il s'agit de nains ayant retourné leur veste après avoir choisi un camp, ou n'ayant tout simplement pas choisi de camp. Vous passez rampant lorsque vous tapez un nain, qui:

1) Est de votre côté
2) N'est pas votre cible
3) Ne vous a pas tapé dans les dernières 48h (phénomène de vengeance voir III.C)

Vous passez Rampant pour une certaine durée (voir Point de Honte).

Il n'y a donc aucun problème, à part au niveau moral, à avoir une cible de votre côté.

Cependant, un rampant est un nain un peu perdu entre les deux côtés. Ne sachant pas où il doit se positionner, il gagnera moins d'XP que les braves ou les sadiques (malus indexé sur ses points de honte), avec un minimum de 1 tout de même.

Un brave(sadique) frappant un brave(sadique) passe rampant sadique(brave) et vice versa et réciproquement.

Selon vos Points de Côté et les Points de Côté de Dieu ou Satan, vous atteignez différents stades qui sont listés dans la FAQ (voir la FAQ !)

Remarque : vous ne pouvez pas être Dieu ou Satan si la valeur absolue de vos points de côté ne dépasse pas 10. Votre classe est calculée en fonction du nombre de Points de Côté de Satan ou Dieu (selon votre côté). Vous pouvez donc régresser dans la hiérarchie si vous n'augmentez plus votre nombre de Points de Côté. Dieu et Satan ont par ailleurs la possibilité de faire une annonce sur la page d'accueil. En cas d'égalité (deux Dieu ou deux Satan), c'est le dernier message affiché qui prévaut.

(II.C.3) Points de Ridicule

Les Points de Ridicules (PR) sont gagnés lorsque votre véhicule vous explose à la tête, ou lorsqu'un adversaire de niveau très inférieur vous tue, enfin bref, lorsque vous faites quelque chose de stupide ;). Ne croyez pas être à l'abri, nous vous rappelons que vous jouez un nain de jardin... Mais rassurez vous il existe un moyen de réduire son nombre de Points de Ridicule, c'est de se faire gifler par un autre nain. Vous ne pouvez gifler un autre nain que lorsque celui-ci à :

   * Au moins 5 Points de Ridicule de plus que vous,
   * Au moins le double de vos Points de Ridicule. 


Note : Gifler un nain n’inflige pas de dégâts et ne fait pas changer de côté. Vous pouvez gifler n’importe quel nain, sans conséquences pour vous.

(II.C.4) Points de Honte

Les points de Honte (PH) déterminent le nombre de fois ou vous avez changé de côté (rampé). Il vous est possible de racheter vos points de Honte au prix de 1PH pour 2 points d'Honneur. Cependant, votre total de point de honte est toujours gardé en mémoire et dès que vous rampez, vous obtenez un nombre de points égal à votre maximum +1. Vous pouvez donc potentiellement passer rampant pour une certaine durée : 48 heures * vos points de honte maximum * 5 / la longueur de votre barbe (en cm), en heures. Vous gagnez automatiquement 1 point de honte en passant rampant. Exception ! Si c'est votre cible que vous frappez ou que vous êtes en train de vous venger d'un nain vous ayant attaqué dans les dernières 48 heures(règle de vengeance voir III.C), vous ne passerez pas Rampant.

(II.C.5) Points d'Encyclopédie

Plus vous connaissez d'objets dans le jeu, plus ce nombre de points augmente et vous permet d'apparaître dans ce classement.

(III) Actions

Pour chaque action, il vous faut des Points d'Action (PA). Les PA se rechargent constamment à raison d'1 PA toutes les heures. Vous avez une limite de 30 PA au delà de laquelle les PA n'augmentent plus. Vous pouvez obtenir un bonus de 10 PA, lorsque vous arrivez sur la case de votre cible et ce plusieur fois pour peu d'avoir un peu de patience...

(III.A) Déplacement et repos

L'univers de Nainwak's World est composé de mondes parallèles accolés les uns aux autres. Le déplacement d'un monde à un autre (appelé glisse) a un coût de PA variable selon leur position relative, le coût minimum étant de **PA et le coût maximum de **PA. De vielles légendes évoquent l'existence de mondes isolés inaccessibles par la glisse traditionnelle, aucun nain n'a encore réussi à confirmer ou infirmer ces légendes. Pour glisser il suffit de cliquer sur "déplacement" ou sur une case de la carte (ce qui ouvrira la page déplacement) et ensuite de choisir le monde de destination. Il est également possible pour la modique somme de **PA de demander à Schlavbeuk d'envoyer votre nain ou bon lui semble. Vous ne pouvez pas glisser en plein combat, soit moins de 48h après avoir été attaqué (lâche !). Vous glisser sur la même case que votre lieu de départ. Le déplacement à pied d'une case coûte 8 PA. Vous pouvez faire diminuer ce coût en récupérant un véhicule (voir 4.1.3 Véhicules). La liste des mondes est disponible dans la FAQ. Pour vous déplacer, cliquez sur "déplacement" ou alors sur une case de la carte.

Vous pouvez aussi vous reposer pour regagner des Points de Vie. Se reposer coûte 24 PA, et vous redonne de la vie en fonction de votre base de départ de PV (plus vous avez de points de vie, plus vous en regagnerez. Vous ne pouvez pas non plus vous reposer en plein combat (moins de 48h après avoir été attaqué). Pour vous reposer, cliquez sur "déplacement", puis sur le panier, et validez.

(III.B) Combats

Lorsqu'il est potentiellement possible de frapper des ennemis, on trouve un lien "attaquer" dans la fenêtre de détection, à côté du nom de l'ennemi. "Potentiellement" signifie que vous avez au moins une arme qui a une portée suffisante. Mais il se peut que vous n'ayez pas assez de Points d'Action pour l'utiliser, ou que votre arme doive être rechargée. Pour recharger une arme, il suffit d'attendre le temps signalé (de l'ordre de quelques jours). Il existe deux types d'armes, les armes de contact, pour taper un nain qui se trouve sur votre case, et les armes à distance, qui servent à attaquer... à distance ! Généralement on a plus de chance de réussir avec une arme de contact, mais si l'adversaire n'as pas d'arme à distance, il ne pourra pas répliquer sans s'être déplacé auparavant. De plus les armes à distance occasionnent en général plus de dégât. Vous pouvez augmenter les points de dégâts occasionné par votre arme en tapant plus fort (voir 2.2.1 Force) ou en visant plus juste (voir 2.2.2 Précision). Dans tous les cas, à chaque coup réussi, vous gagnez 1 point d'XP (voir 2.2.4 points d'XP). Lorsque vous achevez un adversaire, vos points d'Honneur et vos Points de Côté peuvent changer (voir 2.3 Points de classement). Certaines actions sont impossibles lors d'un combat (se reposer, glisser). Vous êtes considéré en plein combat si un adversaire (encore vivant) vous a frappé il y moins de 48h.

(III.C) Vengeance

Lorsqu'un nain vous attaque, vous avez la possibilité de vous venger. Il existe deux règles pour cela :

   * Si celui-ci ne vous tue pas, vous pouvez cependant l'attaquer sans risquer de ramper pendant les 7 jours suivants sa dernière attaque sur vous.
   * Si celui-ci vous tue, vous avez cette même possibilité mais le temps que vous avez pour accomplir votre vengeance est étendu aux 14 jours suivant le meurtre de votre nain.

(III.D) Guildes

Les guildes ont été créées pour regrouper un maximum de nains autour d'une ou plusieurs idées communes. Rendre publique une guilde permet de voir afficher son nom directement sur la page des guildes, mais également de la faire connaître aux autres joueurs de Nainwak plus facilement et à fortiori de recruter de nouveaux membres. Etre dans une guilde donne accès au mail de guilde, c'est à dire que dans la messagerie il suffit de cocher une case pour que le message soit envoyé à tous les membres de la guilde dont vous faites partie, ainsi qu'à un petit outil permettant la communication expresse "le nainXpress". Un nain ne peut appartenir officiellement (et donc bénéficier de ces outils) qu'à une seule guilde. N'importe qui peut créer une guilde du moment qu'elle reçoit l'approbation d'un modérateur (la création d'une guilde se fait sur la page des guildes). Les joueurs peuvent postuler à une guilde à partir de la page de messagerie, n'apparaîtront alors que les guildes dont les critères de sélection correspondent aux statistiques du nain (côté, niveau, pc, honte). Le gestionnaire (créateur) de la guilde s'occupe de gérer les candidatures à sa guilde (au moyen d'outils qui lui sont fournis), ainsi que ses membres, il peut également modifier la couleur du tag de la guilde, ou changer les conditions d'admission.

(IV) Objets

Les objets permettent de faire évoluer votre personnage gratuitement. Ne négligez pas la collection des objets !

(IV.A) Types d'objets

Il existe 7 types d'objets :

   * les armes pour taper plus fort,
   * les runes pour modifier vos compétences,
   * les véhicules pour se déplacer à moindre coût,
   * les détecteurs pour voir plus loin,
   * les aliments pour récupérer des points de vie,
   * les objets inutiles qui sont... inutiles.
   * les jouets de Schlavbeuk, qui sont des objets ayant une fonction propre
(IV.A.1) Armes

Les armes possèdent 6 caractéristiques :

   * le coût, c'est ce que vous dépensez en PA lorsque vous utilisez cette arme,
   * la portée, c'est le nombre de cases qu'il peut y avoir au maximum entre vous et votre adversaire,
   * les dommages, c'est ce qui représente la puissance de l'arme. Elle définit les points de dégât de base que cause l'arme. Ils sont amplifiés par vos points de force ou de précision.
   * le temps de rechargement, c'est le temps en jour qu'il faut patienter entre chaque utilisation de l'arme.
   * l'état de l'arme. Il régresse à chaque coup. A vous de la réparer avant qu'elle n'explose ! (voir 4.2.1 Inventaire)
   * le type de l'arme : arme de contact (style épée) ou à distance (style arbalète)

Vous ne pouvez pas posséder plus de 4 armes autres que votre poing. Il se peut que vous tombiez sur des armes particulières, avec des capacités qui peuvent sortir de l'ordinaire des règles. A voir en jeu...

(IV.A.2) Runes

Les runes servent à modifier vos compétences tant que vous en êtes le propriétaire. (voir 2.2 Points utiles) Les runes ont 4 caractéristiques, ce sont des points (positifs ou négatifs) qui sont additionnés ou retranchés à vos caractéristiques :

   * Force,
   * Précision,
   * Vie,
   * Intelligence.

Si vous posez une rune et que l'une de vos caractéristiques au moins tombe en négatif, vous mourrez et gagnez des Points de ridicule. Si vous essayez de prendre une rune qui vous ferait mourir, et bien non dommage vous pouvez pas ;) Les runes sont indestructibles. Une rune n'agit que lorsque vous la transportez.

(IV.A.3) Véhicules

Les véhicules réduisent le coût de déplacement. Lorsque vous en possédez un, il est automatiquement utilisé à chaque déplacement. Les véhicules ont 2 caractéristiques : " leur consommation (le coût d'un déplacement d'une case), " leur état. Tout comme les armes, l'état d'un véhicule se dégrade à chaque utilisation, c'est à dire à chaque déplacement d'une case. Lorsque l'état du véhicule atteint 0, il explose, et vous avec ! A vous de le réparer régulièrement. Lorsqu'il explose, vous gagnez des points de ridicule. En fonction du véhicule, vous pouvez également subir des dommages. Vous ne pouvez posséder qu'un seul véhicule à la fois. Si vous en prenez un autre, le précédent tombe au sol. De plus, vous ne pouvez pas glisser entre les mondes avec votre véhicule, il faut en sortir avant.

(IV.A 4) Détecteurs

Les détecteurs servent uniquement à amplifier votre champ de vision. Vous ne pouvez avoir qu'un seul détecteur à la fois. Si vous en prenez un autre, le précédent tombe au sol.

(IV.A.5) Objets inutiles

Les objets inutiles sont... inutiles. Vous pouvez les collectionner si ça vous amuse... Certains objets, dits "objets de quête", peuvent être très intéressant si arrivez à tous les réunir...

(IV.A.6) Les jouets de Schlavbeuk

Schlavbeuk est un grand joueur. Parfois, il fera descendre sur les mondes certains de ses jeux favoris pour en faire profiter les nains de jardins (vous).

(IV.B) Possession

Lorsque vous êtes sur la case d'un objet, vous avez la possibilité de le prendre à partir de la fenêtre de détection. Lorsque vous faites ainsi, une page s'ouvre pour vous montrer les différents objets au sol et ceux que vous avez dans votre inventaire.

(IV.B 1) Inventaire

L'inventaire est la liste de tous les objets que vous possédez. C'est le lieu idéal pour gérer ses objets. Vous pouvez étudier leurs caractéristiques, les poser au sol ou les réparer. La liste est classée selon le type d'objet (les Armes en premier, puis les Runes, le Véhicule, le Détecteur, les objets Inutiles, les Aliments).

(IV.B 2) Encyclopédie

L'encyclopédie recense tous les objets que vous avez possédé depuis le début du jeu. Connaître les objets peut être utile lorsque vous voyez plusieurs objets sur la carte et que vous ne savez pas lequel choisir. Un petit coup d'oeil dans l'encyclopédie vous permettra de choisir le meilleur objet. C'est aussi l'endroit préféré des collectionneurs. Vous pouvez voir le pourcentage d'objets que vous avez rencontré depuis le début.

(V) La nain-tiquette

Qu'est-ce que la nain-tiquette ? C'est un ensemble de règles de bonne conduite à respecter lorsque vous jouez à Nainwak's World !

La netiquette est ici de mise, comme partout. Sont donc considérés : les lois, le respect des autres (y compris admins, modos, surveillants, etc. ), la politesse.

De plus, quelques règles supplémentaires sont ajoutées à cela pour former la nain-tiquette :

   * Le multinanisme :
     Si un même joueur accède à plusieurs nains dans le jeu, on parle, alors, de multinanisme. C'est strictement interdit dans Nainwak's World (pour des raisons évidentes de déséquilibre par rapport aux joueurs qui ont moins de nains et de charge serveur).
     Tout joueur prit en flagrant délit de multinanisme sera susceptible d'avoir tous ses nains supprimés !
     Afin de pouvoir appliquer cette règle il est fortement déconseillé de jouer à plusieurs sur la même machine. Si vous n'avez pas le choix, et que vous voulez vraiment jouer à Nainwak's World, vous pouvez le faire, en évitant les interactions entre les différents joueurs joués du même ordinateur.
   * Le nain-sitting :
     Se connecter sur le nain d'une autre personne (même sans le jouer) est aussi interdit. 


La lutte contre le multinanisme est effectuée par les surveillants, sous la responsabilité des administrateurs. Ceux-ci ont donc pouvoir par délégation de vous demander des renseignements ou d'appliquer certaines règles.

Bien sûr, si ce qu'on vous demande vous paraît curieux, vous pouvez toujours demander confirmation auprès des administrateurs par e-mail à l'adresse suivante : team@nainwak.com.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Navigation
Les plus
Le wiki
Boîte à outils